Ville de Martigues

La ville de Martigues adopte l'arrosage agronomique connecté

Pour faire face aux périodes de sécheresse et préserver son patrimoine végétal, la ville de Martigues a décidé de modifier sa vision de l'arrosage public. En installant un système d'arrosage agronomique connecté, la ville peut désormais suivre le taux d'humidité des sols et programmer les plages d'arrosage selon le besoin réel des plantes. Ainsi, Martigues est en capacité de maintenir des îlots de fraîcheur dans l'espace public, de suivre ses dépenses d'eau, de détecter la présence de fuite sur le réseau et d'optimiser les interventions de maintenance. 

Découvrez le témoignage de Gilles Picard, Conseiller Municipal au Numérique et Sylvain Chauvet, Chargé du développement de la ville connectée : 

Une économie de 50% sur les consommation d'eau

A l'origine, les plages d'arrosage dans la ville étaient programmées de manière régulière sans prise en compte du besoin réel en eau des plantes, été comme hiver. Composée de sondes d'humidités et de vannes connectés, qui communiquent via un réseau bas-débit LoRaWAN, la solution a permis à la collectivité de réduire de moitié la facture d'eau liée à l'arrosage public.  Ainsi, les sondes d'humidités et les vannes connectées installées dans les différents bosquets de la ville prennent en compte la météo (épisodes pluvieux, sécheresse prolongée) et lancent des phases d'arrosage selon le besoin réel des plantes. 

 

Les forces de l’offre So’Cities c’est :

✔️ Des solutions ouvertes sans verrouillage technologique et compatibles avec l’existant

✔️ Une technologie peu coûteuse, fiable et durable

✔️ Une souveraineté des données garantie par la maîtrise de vos données par vos services

✔️ Une personnalisation complète des projets pour répondre aux spécificités de vos territoires

✔️ Des équipes de proximité qui supervisent le bon fonctionnement des passerelles