Baromètre Data Publica 2024 : la donnée au service des politiques publiques territoriales
La troisième édition de l’Observatoire Data Publica montre une conversion massive et rapide des collectivités à la data. Réalisée avec le soutien de la Banque des Territoires, du groupe La Poste, d’Orange, en partenariat avec La Gazette des communes, cette étude livre chaque année un bilan des réalisations et des projets territoriaux en matière d’utilisation des données. Zoom sur ces résultats du Baromètre Data Publica 2024 dévoilés le 12 novembre dernier, qui révèlent notamment l'adoption croissante de l’Intelligence Artificielle (IA).
Les chiffres clés à retenir du Baromètre Data Publica 2024
Environnement et data, même combat ? Pour 97% des collectivités, la maîtrise et l’exploitation des données sont des conditions nécessaires à la transition environnementale Ainsi, 65 % des collectivités affirment avoir engagé au moins un chantier autour de la donnée au cours des deux dernières années. Une progression significative, puisqu’elles n’étaient que 41 % dans ce cas il y a deux ans.
Cette moyenne cache cependant d’importantes disparités selon le statut des territoires. Parmi ceux à s’être lancés, on compte :
- 100% des régions et des métropoles
- 88 % des départements
- 80 % des EPCI
- 47% des communes
Partant de plus loin, les communes vont cependant très vite dans l’appropriation de la data. En 2022, seules 18% avaient initié un projet data. À noter, l’essor est plus marqué encore du côté des communes de moins de 3 500 habitants : 42% en 2024 vs 7% en 2022.
Exploiter la data, un levier stratégique pour les collectivités
Autre constat majeur de l’étude Data Publica : il n’y a quasiment plus aucun champ de l’action publique locale qui échappe aux données. Les principaux terrains d’exploitation de la data ? L’administration interne et la transition écologique, avec l’énergie, la gestion de l’eau et des déchets, la mobilité. Mais les projets se multiplient également dans les domaines de la gestion du patrimoine, du développement économique, de l’action sociale, de la gestion de la relation aux usagers…
Au-delà des champs d’application, les objectifs visant les territoires convertis à la donnée sont :
- la qualité du service public (73 %) ;
- l’amélioration de l’information et de la transparence vis-à-vis des citoyens (59 %) ;
- une meilleure évaluation et un pilotage renforcé des politiques publiques (56 %).
L’IA au service des territoires locaux
Le Baromètre s’est aussi tout particulièrement intéressé au recours à l’intelligence artificielle. En 2024, plus d’une collectivité sur trois (36 %) annonce avoir mis en place ou testé un système d’IA et 15% déclarent vouloir le faire prochainement. Et pour la première fois, un nombre significatif de communes de 3 500 à 10 000 habitants sont concernées (14 % vs aucune il y a un an).
Au premier rang des domaines d’usage investis par les algorithmes :
- la gestion administrative et la relation aux usagers (pour 40% des projets engagés) ;
- l’environnement (14 %) ;
- la mobilité, les déchets, la sécurité (12 % chacun) ;
- l’eau (11 %) ;
- la gestion de l’espace public (11 %) ;
- l’aménagement du territoire (10 %) ;
- l’énergie et l’éclairage (10 %).
À propos des résultats du Baromètre Data Publica 2024, Jacques Priol, président de l’Observatoire commente : « Les enquêtes de 2022 et 2023 avaient surtout montré la richesse des initiatives de territoires pionniers. L’enquête 2024 confirme une accélération des pratiques et des usages, avec une plus grande diversité de projets, une maturité grandissante des administrations territoriales, mais aussi beaucoup de pragmatisme et de réalisme quant aux impacts attendus des outils de gestion des données ».
Numérique360, une plateforme au service des territoires en transformation
La Banque des territoires lance Numérique360, un centre de ressources pour les collectivités et les acteurs engagés dans des projets de numérisation. Objectif : faciliter les échanges et…
Des exemples intéressants de Smart Territory #2 Le Finistère
Partant du constat que les projets de smart-city émergeaient principalement dans les grandes métropoles, au détriment des territoires ruraux et villes moyennes, le Syndicat Départemental d’Énergie…
Maîtrise et gestion des données dans les collectivités : que retenir du rapport de l’Observatoire Data Publica ?
Confrontées à de nombreux défis en matière de développement économique, social et environnemental, les collectivités territoriales disposent d'un outil stratégique : les données. Mais comment les…